Qui sommes nous

Présentation de l'association Musique Aux Champs

Monsieur Jacky Royet président de l'asociation Musique aux Champs
Monsieur Jacky Royet président de l'association Musique aux Champs

Portée sur les fonts baptismaux en 2016, l’association Musique aux Champs a pour objectif la mise en valeur du patrimoine rural en ayant comme vecteur la musique. Rencontre avec Jacky Royet, initiateur de ce projet.
Jackie Royet a créé l’association Musique aux champs en 2016. Son objectif : œuvrer pour ne pas laisser les petites communes rurales oubliées. Ce projet a pour ambition de mettre en valeur notre patrimoine autour de deux filons : des images et des sons capturés dans un DVD musical qui présente l’Histoire des villages dans lesquels des concerts prennent place. Jackie Royet, adjoint au maire d’Épertully, souhaite ainsi un rayonnement fort des communes de Saône-et-Loire.

Un patrimoine riche en musique.
« Nous souhaitons créer toute une collection. Pour l’instant, nous avons les communes de Morlet, Saisy, Saint-Gervais-sur-Couches, Collonge-la-Madeleine et Autun. » La démarche de Musique aux champs est aussi une envie de moderniser ces lieux. « Nous utilisons la musique pour transmettre le patrimoine. Des voix off accompagnées de séquences de musiques conteront l’histoire des villages. Quant aux images, nous avons fait appel à un drone », explique le créateur. Pour la partie histoire, c’est dans des livres spécialisés que Jackie Noyet s’est informé. « Je me suis documenté à travers les textes de Lucien Taupenot, originaire d’Épinac, qui écrivait des ouvrages historiques s’appuyant sur l’histoire de la Bourgogne. »

Les acteurs locaux intégrés au projet
Musique aux champs a été rapidement soutenu par la Ville d’Autun : « Nous avons voté, au dernier conseil communal, une subvention accordée au projet, nous voulons être partenaire dans cette démarche », raconte Vincent Chauvet, maire d’Autun. « De nombreux acteurs se sont intéressés à notre démarche, le Grand Autunois Morvan mais aussi des entreprises très impliquées dans le milieu rural», précise Jackie Royet.
Les DVD ne seront pas vendus mais offerts aux offices de tourisme du département, ainsi que dans les médiathèques : « J’ai aussi l’idée d’en faire le présent aux personnes qui viendraient s’installer dans ces communes. Un cadeau pour une intégration réussie », sourit Jackie Royet.

Nos partenaires

Logo de la société Enedis
Logo de la société Citeos
Logo de la communauté de commune grand autunois Morvan
Logo du département de saône et loire
Logo du partenaire Veolia

Les partenaires de l'association Musiques aux Champs sont des acteurs locaux de l'Autunois, de Saône et Loire et pour certain à échelle nationale. Chacun d'eux oeuvre pour le rural, encourage notre initiative de préservation du patrimoine et de la sauvegarde de l'histoire des communes. Ils jouent pour nous un rôle de mécène, mais aussi de conseil.

Logo de l'IUT de Chalon-sur-saône

L'IUT de Chalon sur Saône est un partenaire à part entière de l'association. Chaque année depuis sa création, Musique aux Champs offre la possibilité à deux étudiants de la licence professionnelle T.A.I.S image et son, de participer à notre projet. Montage vidéo, captation drone et son, rencontre avec les partenaires... permettent aux jeunes de s'investir dans l'association, encourage le lien inter-générationnel et donne un sens à notre projet. La majorité du contenu proposer est le fruit de leur travail.