Le village de Tintry
L'histoire du village de Tintry en vidéo
Le Concert
Le Canton d'Epinac au début du (20ème) siècle
Le livre Le Canton d'Epinac au début du siècle de Lucien Taupenot.
sert de file rouge à l'association Musique aux Champs pour voyager dans l'histoire des villages du Canton d'Epinac en musique. Cet ouvrage sert de référence et de source, différentes pages du livres seront citées au fil du voyage.
Lucien Taupenot était un médecin et écrivain, chevalier de l'Ordre national du mérite et chevalier des Arts et des Lettres, originaire d'Epinac. Il a écrit plusieurs oeuvres de fictions et historiques sur la Bourgogne et la région de l'Autunois Morvan.
L'histoire du village de Tintry
Tintry est une petite commune de 966 hectares située sur un plateau élevé qui est encadré par deux vallées profondes, la vallée du ruisseau du Pont du Roi à l’Ouest et celle du ruisseau de Digoine à L’Est. Son nom vient probablement de Tentoriacum une villa galloromaine qui s’est fortifiée au moment des invasions et s’est pérennisée sous forme d’un campement militaire au lieu dit La Vieille Tour .
Au sud du bourg de Tintry, sur une position identique, se trouve la butte de Villar. Des fouilles pratiquées au 19ème siècle mirent au jour des fondations de un mètre cinquante d’épaisseur qui donnent une idée des dimensions de l’ouvrage qui se trouvait là. Des traces d’incendie peuvent en expliquer la disparition. Villar devint fief au 17ème appartenant à des familles protestantes de Couches-les-Lesage, puis à la famille Truchis, et au 18ème au Musi. Le manoir actuel, propriété de la famille De Ternay, date du 15ème siècle et fut remanié profondément au 19ème siècle.
Ainsi au moyen âge, Tintry était le siège d’au moins deux seigneuries. En 1230 Gaudry de Sully, chevalier, était seigneur de Tintry. Le 6 novembre 1426, Philibert de Garneron reprenait le fief auprès de Jean de Montagu, seigneurs de Couches. Le fief verra se succéder toute la seigneurie locale de Jean de Fussey en 1458, à Hughes de Tintry en 1494 et en 1551 noble homme Gaspard de Tintry. En 1621 Léonor de Rabutin seigneur de Bussi, Forléan et Epiry, achète la seigneurie de Tintry et Collonge la Madeleine pour la somme de 5300 livres. Le fief va passer, comme la seigneurie d’Epiry, des Rabutin à la famille de la Madeleine de Ragny qui restera en sa possession jusqu’à la révolution.
Lusigny au 18ème siècle formait une terre distincte de Tintry et dépendait de Digoine. Le Pont du Roi sur le ruisseau qui sépare Tintry de Saint-Emiland, en aval du barrage, a la réputation d’être un ancien pont romain mais les restes de structures actuelles sont plus récentes. Il faisait partie d’un itinéraire local important reliant Auxy à Saint-Gervais-sur-Couches, par delà la vallée de la Cozanne. Un membre de la famille De Tintry eut une certaine notoriété durant les Guerres de Religion. Guillaume de Tintry, grand prieur de l’abbaye de Saint-Martin d’Autun fut le seul à ne pas fuir devant les Calvinistes. Son grand âge, (90ans) ne le protégea pas puisqu’il fut exécuté par les troupes de Coligny au pied de l’autel le 29 Juin 1570. Avant la révolution la paroisse de Tintry était de l’archiprêtré de Couches.
Vers 1840, le clocher de l’église de Tintry menaçant ruine, fut démoli et ses matériaux furent réutilisés pour l’érection d’un autre clocher à droite du chœur, lequel deux mois plus tard, s’écroulait. Sur cet emplacement le clocher actuel fut érigé avec les matériaux provenant de l’ancien château de la « vieille Tour ». La flèche ne sera ajouter que 10 ans plus tard. L’église possède une statuaire intéressante : Une Piéta en bois polychrome du XVIème siècle qui repose sur un tabernacle en bois doré, un Saint Évêque (St Germain ou St Claude) et une statue de St Sébastien du XVIème siècle.
En 1645, Philibert Peteuil étant Échevin, il y avait à Tintry environ 130 habitants imposés, dont trois charrues desquels il n’y avoit que trois propriétaires, le surplus estatn métayers...
Le rapport continuait,
Conditions mainmortes. Quelques communaux à Lusigny. Aucun communaux à Tintry. Devoir aux sieurs Dupasquier et Cortet avec les habitants des Loges, 600 livres. Territoire endommagé de la gelée à cause de la proximité des bois qui y sont. Aucun gens de guerre depuis deux ans.
La place publique a été anticipée par l’ancien Curé...Il existait autrefois une pêcherie dans cette place publique qui servoit à abreuver les animaux …
Ils en demandent le rattachement. Ils demandent également le relâchement de l’anticipation du tiers du cimetière que le curé s’est octroyé comme jardin…
Ceux du hameau de Lusigny se plaignent que Mr le Comte de Faltan, leur seigneur, s’est emparé des bois communaux qu’il a coupé et vendu alors qu’il porte procès envers les habitants qui coupent, pour leur besoin, le bois communal, et de ce fait, les réduis à la dernière misère.